Moins de managers, fin du télétravail... que retenir du dernier mémo interne d'Amazon ?

Mardi dernier, Andy Jassy, CEO d'Amazon depuis 2021, a adressé un mémo aux 1 525 000 salariés de l'entreprise.

Celui-ci a fait l'effet d'une bombe pour qui s'intéresse aux évolutions du monde du travail.

En effet, Amazon, par sa culture forte et ses décisions radicales (les Powerpoints sont interdits, pas de décision importante prise après 16h...) est une organisation scrutée et souvent source d'inspiration.

Voici les 4 principaux points abordés dans la lettre concernant le retour au bureau et la réorganisation des équipes.

1/ Culture d'entreprise

Jassy insiste sur l'importance de la culture d'Amazon et de la maintenir forte en étant présent au bureau.

Il estime que la collaboration, l'apprentissage et l'innovation sont plus efficaces en personne, surtout pour les nouvelles recrues.

2/ Retour au bureau

Amazon va réintroduire une politique de présence obligatoire au bureau cinq jours par semaine avec une certaine souplesse (contrainte familiale, rush sur un projet), comme avant la pandémie.

Selon Jassy, cela permet une meilleure connexion entre les équipes, facilite les interactions spontanées, et renforce l'absorption de la culture d'entreprise.

3/ Réduction du nombre de managers

Amazon souhaite augmenter de 15 % le ratio des contributeurs individuels par rapport aux managers d'ici le premier trimestre 2025.

L'objectif est de réduire les couches hiérarchiques, simplifier les processus, et encourager une prise de décision rapide et autonome pour les employés proches des clients.

4/ Lutte contre la bureaucratie

Une "Bureaucracy Mailbox" a été créé pour que les employés puissent signaler tout processus inutile, afin de rendre l'organisation plus agile et réduire la complexité administrative.

Analyse

Cette initiative vise à favoriser :

  • une culture d'innovation
  • une simplification de la structure de l'entreprise
  • une amélioration de la collaboration avec plus de présentiel

À titre personnel, je suis impressionné par la forme de cette annonce et cette transparence radicale.

Je reste plus interrogatif sur le fond.

Réduire les strates managériales est pertinent si et seulement si l'on valorise les parcours transverse et experts métiers.

L'aspect consultation des parties prenantes est largement éludé dans le document, j'imagine quand même que le pouls a été pris en interne avant de lancer ce grand chantier.

C'est la capacité de mise en place aussi rapide qui m'interpelle (on parle de janvier 2025 pour la réorganisation des équipes).

Et pour vous, retour en arrière ou preuve de leadership ?

Le mémo Amazon est disponible ici.


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un créneau pour échanger sur vos sujets. Ce sera l'occasion de vous présenter comment on a accompagné Bouygues Construction et ses 32 000+ managers dans l'appropriation de leurs nouvelles valeurs.

Besoin de soutien en continu pour vos managers ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous êtes coach de dirigeants ou facilitateur pour les CoDir/ComEx ? Vous voulez démultiplier l'impact de vos accompagnements à toute l'organisation avec des outils pratiques ? Le tout sans vous noyer dans l'opérationnel et en vous concentrant sur le fond ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme Partenaires.

À la semaine prochaine !

Baptiste.