/ RENCONTRES

Développer les talents par Jérémy Clédat, co-fondateur de Welcome to the Jungle

Comment aligner objectif collectif et aspiration individuelle quand son équipe double chaque année ? C'est le point de départ de notre échange avec Jéremy Clédat, le co-fondateur de Welcome to the Jungle.

Dans le cadre de notre édition Révéler les talents, l'équipe teambox a cherché à comprendre comment l'un des acteurs les plus innovants du secteur RH gère le développement de son équipe. Nous sommes allés à la rencontre de Jérémy pour parler alignement et développement RH.

Bonjour Jérémy, est-ce que tu peux nous présenter Welcome to the Jungle en quelques mots ?

Avec plaisir. Welcome to the Jungle est un media qui décrypte le monde du travail associé à une plate-forme de recrutement. On a aujourd’hui 1500 entreprises présentes sur la plate-forme et notre audience est de 600 000 visites par mois.

Welcome to the Jungle, c’est aussi et surtout une équipe de 60 personnes organisée en 6 pôles : Business Développement, Expérience Client, Expérience Collaborateur, Editorial, Tech et Administratif. Je dis bien aujourd’hui car l’équipe double chaque année depuis 3 ans, donc de facto notre organisation et nos façons de travailler changent regulièrement.

Cela a enfin une incidence sur les périmètres d'intervention des gens de l’équipe.

Immage_post_WTTJ@2x

Justement dans ce contexte, quels indicateurs suis-tu et quels leviers actionnes-tu pour t’assurer que tout va bien ?

Je pense que c’est avant tout une question de valeurs qui sous-tend cette aventure. On est convaincu qu’une start-up n’est pas une famille et que l’alignement de l’équipe est surtout celui d’une méthode, de moyens et d’objectifs.

Concrètement, ça veut dire comprendre pourquoi tu bosses et être OK pour challenger ce pourquoi régulièrement. Cela veut aussi dire, au niveau du management, mettre en place une transparence totale. C’est donnant-donnant, une sorte de contrat entre les personnes de l’équipe.

Pour revenir aux indicateurs, je dirai qu’on n'est pas encore super bons sur le sujet, même si on teste en ce moment Javelo qui pourrait nous aider.

On se rend compte que fixer les objectifs n’est pas compliqué. La chose la plus compliquée c’est s’assurer de donner de la latitude à l’équipe pour les atteindre !

Il faut nécessairement donner à nos collègues la liberté de challenger l’objectif pour leur permettre de se l'approprier.

Je te donne un exemple : On s’est fixé un objectif d’audience pour atteindre un certain poids sur notre marché, c’est Marie chez nous qui gère l’équipe éditoriale qui regroupe 25 personnes. Il y a donc forcément une phase de discussion avec elle puis avec son équipe pour challenger le chiffre et imaginer la manière dont ils vont construire le programme éditorial. C’est aussi le moment où l’on identifie les possible points d’achauffement avec les plannings des autres équipes.

Enfin cette transparence passe par toujours plus de communication : descendante, intra-équipes ainsi qu’aux différents stades de développement des individus.

Concrètement, comment ça se manifeste ?

Ça commence dès l’arrivée chez nous : on a mis en place un programme d’onboarding pensé pour faciliter l’intégration et faire comprendre à tous les différents métiers chez Welcome to the Jungle. Ça passe par des « Vis ma vie » où les nouveaux sont plongés dans le quotidien de chacun des pôles : un tournage avec l’équipe édito, un réunion Client avec les Sales, un Sprint Review avec les tech …

On est convaincu que le problème de cloisonnement ou silo et la frustration qui va avec viennent à 90% du fait que tu ne comprends pas le métier de l’autre.

Par la suite, on fait des points tous les 2 mois avec chacun de nos collègues pour vérifier que les inspirations personnelles sont bien alignées avec les objectifs de la boite. « Qu’est-ce qui te fait envie ? Qu’est-ce qui te donne moins envie ? Et par rapport au développement de la boite. Est ce que l’on peut te proposer des choses qu’on a pas vues ?** »

Enfin chacun de nos collègues est actionnaire de Welcome to the Jungle, ça exige donc une bonne communication sur là où l’on en est et là où l’on va.

Selon les thèmes, on adapte nos formats collectifs :

  • tous les 2 mois ou 3 mois, on a une grande séance plénière, le Jungle Morning, durant laquelle on communique sur tous les chiffres et on donne les clés d'analyse à tous.
  • toutes les semaines, on fait un brainstorming de 45 minutes où 2 ou 3 personnes présentent un sujet et c’est une équipe pluri-disciplinaire qui se penche dessus. C’est bluffant d'efficacité.
  • on a également mis en place des squads pour réfléchir sur des sujets transverses dans la durée : ça peut aller de notre club de lecture à la certification B-Corp de la boîte.
  • Enfin, un moment de célébration est organisé tous les 2 mois, encore une fois par une équipe pluri-disciplinaire.

Pour finir, quelles sont les idées reçues contre lesquelles tu dois te battre constamment pour aider l’équipe à se développer ?

Le sujet récurrent chez nous est l’effet silo qui vient du fait que l'on regroupe sous le même toit des métiers a priori différents dans le rythme, l’intensité ou même le volume sonore… Bref, on affine constamment nos processus et nos rendez-vous en faisant très attention à ce point.

La seconde idée reçue est très liée aux développement des talents pour lesquels manager représente encore aujourd’hui l’objectif ultime. Sur ce point, on est en train de faire un grand pas en avant en stabilisant les parcours de progression, en valorisant les positions d’expertise et en développant des passerelles entre postes : à titre d'exemple, un Consumer Success est passé à la Production, notre head of Business est devenu COO. Il y a donc d'autres possibles que l'ascension verticale.

Enfin, le dernier point d’attention et peut-être le plus important est actuellement l’intensité de nos efforts. On est là pour courir une longue distance et on est malheureusement encore souvent en phase de sprint à haut régime. La maîtrise de notre rythme de travail est cruciale dans notre réflexion aujourd'hui.

Merci beaucoup Jérémy.

Teambox aide chaque mois des centaines de collègues à mieux travailler ensemble. Comment ? En vous livrant directement au bureau une expérience à vivre en équipe le temps d'une réunion ou d'un déjeuner pour trouver vos repères, développer des compétences situationnelles et atteindre vos objectifs ensemble.

Footer_Post_Box_2@2x

Développer les talents par Jérémy Clédat, co-fondateur de Welcome to the Jungle
Share this