AFAM #52 - Les vertus du management appréciatif

AFAM #52 - Les vertus du management appréciatif
Photo by Jason Dent / Unsplash

Cette semaine :

🌾 Au moulin : L'Appreciative Inquiry pour fédérer son équipe par le positif

🔥 Au four : Horaires de travail et organisation d'équipe

🍪 À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

Sans plus attendre, c’est parti !


🌾
Au moulin : une pincée d’inspiration pour séparer le bon grain de l’ivraie

Les vertus de l'Appreciative Inquiry

Manager, c'est résoudre des problèmes - qu'ils soient stratégiques, opérationnels ou humains.

À tel point qu'on oublie souvent de voir le positif.

C'est un biais cognitif bien connu, mais qui a son utilité. Quand on chassait dans la forêt, il valait mieux être trop vigilant et se focaliser sur les bruits pouvant indiquer un prédateur en approche que célébrer les victoires.

Aujourd'hui, a priori, il n'y a plus ce genre de danger dans nos entreprises. Mais notre cerveau ne voit pas les choses sous cet oeil.

C'est contre ce biais que l'Appreciative Inquiry vient nous épauler.

Qu'est-ce que l'Appreciative Inquiry ?

Cette méthode de conduite du changement est créée à la fin des années 80 par David Cooperrider, professeur de psychologie des organisations aux Etats-Unis.

Le postulat de base, c'est que le changement se fait plus facilement quand on perçoit le positif de la situation plutôt que seulement les éléments négatifs.

Et plus généralement, le constat est que nous sommes plus performants en ressentant des émotions positives.

Une étude (Estrada, Isen & Young, 1997) a montré que proposer des bonbons à des médecins permettait d’avoir un diagnostic + juste et + rapidement qu'un groupe contrôle privé de sucreries.

Mettre en pratique l'Appreciative Inquiry dans son équipe

Une façon très simple et efficace, c'est de le faire pendant vos points d'équipe.

Quand vous abordez le sujet du jour, commencez par demander "Qu'est-ce qui fonctionne bien (dans ce projet, sur ce pan-là de notre activité...) ?"

En quelques minutes, vous instaurez un climat positif, vous donnez l'opportunité à votre équipe de partager et célébrer les (petites) victoires.

L'astuce : plutôt que de demander directement les réponses à l'oral, proposez de prendre 2 minutes pour y réfléchir et les écrire, puis faites un tour de table. Les réponses seront bien plus qualitatives !

Après cet icebreaker, vous pourrez vous attaquer à ce qui va moins bien et nécessite d'être corrigé en étant plus efficaces et créatifs.

Et pourquoi pas autour d'un bol de bonbons ou de quelques croissants 🥐


PS : pour aller plus loin sur le sujet, on vous conseille l'ouvrage de Jean Pagès qui a diffusé cette technique en France.


🔥
Au four : des conseils pratiques pour le feu de l’action

Horaires de travail : trouver la bonne organisation d'équipe

Certains sont du matin, d'autres sont plutôt du soir... On est souvent chez le client ou en télétravail...

Comment maintenir une cohésion d'équipe et surtout s'assurer d'une bonne communication entre collègues malgré ce cadre mouvant ?

La situation :

Mes collègues arrivent à 10h et s’en vont au plus tard à 18h… Comment gérer cela ?

4 leviers pour mettre en place une organisation collective efficace.

Se questionner

10h-18h avec 1 heure de pause, ça correspond à 7 heures de travail par jour, ce qui est à peu près le cadre réglementaire en France. Si cette situation vous irrite, c’est sans doute que le problème n’est pas uniquement lié aux horaires de travail.

Prenez un moment au calme pour identifier les sources du problème : est-ce lié au respect d’une deadline, à un engagement vis-à-vis d’un client, de vous-même, ou encore à un manque d’informations ?

Ne pas confondre présence et productivité

Avez-vous déjà eu la sensation qu’une heure en réunion passe beaucoup moins vite qu’une heure concentré.e à votre bureau ?

Eh bien pour vos collègues, c’est sensiblement la même chose : s’ils partent à 18h, c’est peut-être simplement qu’ils ont accompli leurs missions du jour.

Redéfinir un cadre

Si la situation vous préoccupe de manière récurrente, proposez à vos collègues d’en parler.

Il s’agit de présenter les points importants pour vous qui nécessitent des échanges de visu, d’écouter leurs points de vue et leurs impératifs afin de construire vos règles de gestion du temps pour travailler sereinement.

Remobiliser

Autre source potentielle de frustration, les horaires sont parfois le signe d'un désengagement progressif. Dans ce cas, il peut être intéressant de rappeler la vision, ce qui donne du sens à votre travail, au regard du contexte actuel.

Soyez à l’écoute des remarques de vos collègues et d'aménagements possibles dans votre organisation commune.

Conclusion

Les nouvelles modalités de travail entrainent des bouleversements dans nos habitudes. Il s'agit avant tout d'y voir des opportunités pour améliorer notre qualité de vie sans pour autant empêcher le collectif d'atteindre ses objectifs.

La gestion du temps est votre enjeu du moment ? Alors notre Time Management Challenge est fait pour vous !


🍪
À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.