AFAM #51 - Améliorer le cadre de travail de vos collègues

AFAM #51 - Améliorer le cadre de travail de vos collègues
Photo by Toa Heftiba / Unsplash

Cette semaine :

🌾 Au moulin : Comment améliorer le cadre de travail de vos collaborateurs

🔥 Au four : Apprendre à dire non sans froisser

🍪 À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

Sans plus attendre, c’est parti !


🌾
Au moulin : une pincée d’inspiration pour séparer le bon grain de l’ivraie

Comment améliorer les conditions de travail de ses collègues ?

Chez Teambakery, on a à coeur de vous aider à développer vos soft skills et ceux de votre équipe : communication, feedback, test & learn...

Mais tout cela ne peut avoir lieu que si vos collègues ont les bonnes conditions matérielles de travail.

Le matériel et le mobilier de bureau, sur site comme à distance, ça a son importance !

Vous vous demandez comment lancer une discussion constructive et porteuse de changement avec votre équipe ? Vous voulez tirer le meilleur du travail en mode hybride ?

Voici 3 manières de procéder 👇

1. S’entretenir avec son équipe

Ça peut paraitre évident, mais la première étape est de rassembler des éléments auprès de votre équipe.

N'y allez pas avec un plan tout tracé : laissez émerger les besoins et partez de là. Ça vous permettra d'avoir un aperçu des problématiques existantes sans être intrusif.

Voici quelques questions utiles à poser :

  • Comment vous travaillez aujourd’hui ?

But : faire un état des lieux de la situation actuelle, des habitudes en place et des points de douleur s'il y en a.

  • Comment vous avez envie de travailler demain ?

But : envisager la situation sous un autre angle. En comparant les réponses de votre équipe, vous verrez s'il y a des divergences ou au contraire une convergence dans la vision.

  • Comment vous voulez nouer de la relation entre vous ?

But : souligner l'importance des relations informelles au travail (dans l'équipe ou en transverse), et montrer que l'amélioration des conditions de travail n'a pas pour seul but d'augmenter la performance.

2. Observer le “parcours utilisateur” au bureau (et en remote)

En récoltant toutes ces informations, vous allez faire le lien avec ce que vous avez l'habitude d'observer au bureau comme à distance.

Peut-être que vous n'aviez pas vu certaines choses auparavant, ou au contraire, que vous aviez déjà mis le doigt sur certaines problématiques.

Maintenant, vous allez pouvoir observer le "parcours utilisateur" de vos collaborateurs sous un oeil nouveau.

Prenez le temps de noter ce qui vous semble nécessaire d'améliorer et réfléchissez déjà à des pistes de solution à mettre en oeuvre.

3. Tester et apprendre sans chercher la solution parfaite a priori

Ce point est capital : n'attendez pas d'avoir la solution parfaite, ou une solution à tous les problèmes observés pour agir.

Priorisez les solutions envisagées et misez sur des "quick wins" pour lancer la dynamique.

En parallèle, n'hésitez pas à faire remonter d'autres points à vos supérieurs si vous avez par exemple besoin d'un budget pour proposer du matériel de télétravail plus efficace, installer une cabine dans l'open space pour réaliser ses appels en silence sans déranger les autres, ou encore des casques anti-bruit.

---

La réflexion sur les conditions de travail, au bureau comme en remote, revêt une importance capitale, tant en termes de performances qu'en termes de culture et de qualité des relations.

Pour allez plus loin sur le sujet, on vous conseille notre épisode de Learning by Doing avec Martin Sauer de Slean !


🔥
Au four : des conseils pratiques pour le feu de l’action

Apprendre à dire non sans froisser

Ce n'est jamais simple de refuser une proposition, de dire "pas maintenant", de fermer une discussion. Cela demande discipline, fermeté et empathie.

La situation :

C’est la 3e fois cette semaine que mon collègue m'envoie un email pour me demander de l’aide sur son projet alors que j'ai une présentation à finaliser pour demain.

Voici 4 conseils pour faire passer le message efficacement.

Répondre sans tarder

Éluder la situation et ne pas répondre est sans doute la pire des solutions.

Une absence de communication est sujette à interprétation et ne fera pas cesser la sollicitation alors que vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur votre livrable.

Prenez le temps de répondre sereinement à votre collègue.

Remettre en contexte

Votre collègue vous demande quelque chose, en l’occurence de l’aide, et il n’a pas nécessairement conscience du contexte dans lequel vous êtes.

Prenez le temps de lui décrire la situation le plus objectivement possible et notamment l’impossibilité matérielle de lui donner de votre temps sans ajustement de sa part.

Cette phase s’apparente à une amorce de négociation.

Mettre de coté ses émotions

Beaucoup plus facile à dire qu’à faire mais répondre de manière non émotionnelle aidera à traiter rapidement la situation.

Alors ne sur-réagissez pas, ne vous excusez pas, tenez-vous-en simplement aux faits en remettant vos priorités au même niveau que les siennes dans votre échange.

Proposer une alternative

Une fois la situation de blocage partagée, vous pouvez ensemble réfléchir à une alternative permettant à chacun d’atteindre ses objectifs : il peut s’agir de l’aider une fois votre livrable remis, de solliciter quelqu’un d’autre ou de le rediriger vers une ressource existante.

Ne cédez pas mais essayez d'adopter une approche constructive.

Conclusion

Travailler sa communication interpersonnelle à plusieurs est sans doute la meilleure solution trouver vos réflexes au travail : on a d'ailleurs une box thématique sur le sujet.


🍪
À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.