AFAM #46 - Remettre de l'émotion dans son travail
Cette semaine :
🌾 Au moulin : "Je ne mets pas d'affect' dans mon travail" : est-ce vraiment une bonne idée ?
🔥 Au four : Dire à un collègue qu'il se trompe
🍪 À emporter : 3 pépites à partager entre collègues
Sans plus attendre, c’est parti !
"Je ne mets pas d'affect' dans mon travail" : est-ce vraiment une bonne idée ?
Vous avez déjà entendu cette phrase ? Elle sert souvent à se protéger des émotions négatives que son travail peut susciter.
Et mettant de la distance, on ne prend plus les choses personnellement. Sauf que notre cerveau, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il fonctionne.
On n'a pas une partie rationnelle et une partie émotionnelle bien séparées, que l'on peut allumer ou éteindre à sa guise.
Intellect et émotion sont reliés, quoi qu'il arrive.
Par exemple, aimer les choses bien faites, c'est une émotion avant tout.
Et coopérer avec les autres, ça nécessite à la fois émotion (empathie, bienveillance) et intellect (comprendre un point de vue).
Alors oui, accepter la part d'émotionnel dans son travail, ce n'est pas simple. Il n'y a pas que des émotions agréables.
Mais ce qu'elles sont toujours, c'est un signal.
Le signal que les choses vont bien, ou que des ajustements sont nécessaires et qu'une conversation difficile doit avoir lieu.
Le secret, comme souvent, c'est de trouver le bon mix.
Trop d'intellect, et on se met des oeillères.
Trop d'émotion, et on se retrouve dépassé.
Finalement, les relations humaines, c'est un exercice d'équilibriste : il n'y a pas de posture stable ; pour avancer, il faut sans cesse s'ajuster.
Travail en équipe : dire à un collègue qu'il se trompe
Pour progresser ensemble, il faut pouvoir se donner du feedback, positif comme négatif. Comment s'y prendre quand la pression est là et que l'atmosphère est tendue ?
Voici une situation concrète pour illustrer cela :
Mon manager m’a demandé d’aider un collègue à avancer sur un projet qui traine depuis des mois. Or, ce dernier se sent dépossédé du sujet, reste campé sur ses positions et se montre d’assez mauvaise foi. Comment expliquer à mon collègue qu’il fait fausse route et rétablir une base sereine de collaboration ?
Voici 3 conseils pratiques pour faire passer le bon message.
Observer et questionner
Prenez un moment avec votre collègue pour faire un point sur le projet et comprendre les enjeux des partis prenantes. Clarifiez aussi ses zones de blocage personnels. Posez-lui des questions et reformulez sans jugement. Soyez prêt à argumenter avec des éléments tangibles.
Identifier les besoins
Une fois cet audit de la situation réalisé, commencez à réfléchir avec lui à ses besoins pour avancer sur le sujet. Il peut s’agir de ressources, de budget, de temps, de l’accord ou du support de quelqu’un. Ce travail devrait permettre de le remettre en mouvement.
Formaliser les actions
Définissez ensemble les actions à réaliser jusqu’à votre prochain point d’étape. Là encore, parlez d’éléments concrets quantifiables et non de promesses.
Conclusion
Restez ouvert et proposez votre aide en expliquant que vous êtes ensemble dans la même situation. Cela devrait permettre à votre collègue de dépasser sa frustration.
Vous voulez allez plus loin en équipe sur le sujet du feedback ? Organisez un atelier productif et convivial avec nos box management !
- Le rôle clé des managers dans des organisations qui changent.
- Le concept de productivité est-il sur-côté ?
- "Let's keep failing together" : le discours de victoire inspirant de René Redzepi, chef étoilé.
C'est tout pour cette semaine !
Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :
Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.
Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !
Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !
À la semaine prochaine !
Baptiste.