Accompagner les nouveaux managers - AFAM #61

Accompagner les nouveaux managers - AFAM #61
Photo by Neil Thomas / Unsplash
ūüď£
Dernière chance pour s'inscrire à la Masterclass ce midi :
4 leviers pour maximiser l'impact de vos actions de formation et de Change. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Vous venez de promouvoir un membre de votre équipe à un poste de management, excellente idée :

  • vous √©vitez les co√Ľts li√©s au recrutement d'une nouvelle personne
  • vous vous assurez d'un fit culturel pr√©existant avec votre organisation
  • vous fid√©lisez un membre de l'entreprise qui a d√©j√† fait ses preuves (d'o√Ļ sa promotion)

Malgré ça, il existe toujours des challenges pour quelqu'un qui découvre un nouveau poste et de nouvelles responsabilités.

Aujourd'hui, on vous donne quelques pistes pour mettre vos jeunes managers dans les meilleures conditions possibles.

Identifiez un mentor

Trouvez un manager plus expérimenté avec lequel le nouveau manager pourrait échanger régulièrement sur les défis liés à son nouveau poste.

Le senior lui-même a déjà vécu cette transition dans sa carrière et sera en mesure de donner des conseils pertinents à votre leader en herbe.

Le pire pour un nouveau manager est de se retrouver seul face aux nouvelles difficultés qu'il rencontre. Lui donner l'opportunité de partager ses challenges avec un pair plus expérimenté, c'est s'assurer qu'il reçoit les feedbacks nécessaires pour progresser rapidement.

Aidez-le à revoir son organisation personnelle

Le temps est notre ressource la plus pr√©cieuse. Pourtant, la gestion du temps est rarement le sujet le mieux ma√ģtris√© par les managers.

Devenir manager, c'est être en contact avec davantage de personnes et de problématiques.

Le risque, c'est de se retrouver happé dans des tunnels de réunions, sans possibilité de se poser pour réfléchir et prendre du recul sur les sujets de fond.

L'important est donc d'aider votre jeune manager à prendre conscience de l'importance d'une bonne organisation personnelle, et d'apprendre, dès le début, à protéger son temps.

Formez-le à la communication et au feedback

Un manager fra√ģchement promu peut s'imaginer que ce sont ses qualit√©s techniques et op√©rationnelles qui l'ont men√© jusqu'ici.

Pourtant, à ce moment-là, il est crucial de comprendre que les compétences qui feront la différence sont la communication et la capacité à donner du feedback.

Il est donc essentiel que le jeune manager dispose des compétences nécessaires et les approfondisse, par la formation ou même les livres.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, offrez-lui l'opportunité de se faire coacher pour progresser sur les difficultés qu'il peut rencontrer en termes de challenges relationnels.

L'intelligence émotionnelle, comme les autres compétences, s'apprend et se travaille.

Assurez-vous qu'il délègue

Ce nouveau poste vient avec son lot de responsabilités et de boucles ouvertes.

Très vite, votre jeune manager peut tomber dans le biais du surinvestissement, de peur d'être mal perçu.

Le r√©sultat : fatigue mentale et physique, vie personnelle qui en p√Ętit et performances moyennes...

Accompagnez-le dans l'apprentissage d'une compétence cruciale : savoir déléguer.

Encouragez-le à prioriser et parler de ses difficultés éventuelles avec son mentor, sans oublier des recommandations de contenus et livres pour l'aider à aller plus loin.

Pour conclure, il est important d'accompagner votre jeune manager dans ses premiers pas, même s'il est déjà familier de l'entreprise et de son équipe.

Le r√īle de manager vient avec des d√©fis bien particuliers, et les comp√©tences √† d√©velopper ne sont pas celles qui l'ont men√© jusque-l√†.

Le soutenir dans ses apprentissages et prises de conscience, c'est le mettre dans les meilleures conditions pour développer son leadership et ses performances.

Mais c'est aussi le fidéliser, dans le cadre d'un marché des talents toujours plus tendu.


ūüć™
À emporter : quelques pépites à partager entre collègues

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.