7 conseils pour dire non sans froisser - AFAM #80

7 conseils pour dire non sans froisser - AFAM #80
Photo by Randy Laybourne / Unsplash

Savoir dire non au bureau est une compétence cruciale. Pourtant, rares sont ceux qui savent la maîtriser.

Conséquence : 1/4 des employés acceptent davantage de travail alors qu'ils sont déjà au max de leurs capacités (étude SimplyHired).

Pour protéger son temps et son bien-être tout en améliorant sa productivité, dire non est une nécessité.

Mais selon votre tempérament, ça peut être quelque chose de difficile et stressant.

Aujourd'hui, on vous partage 7 conseils pour refuser poliment - et fermement - au travail.

7 conseils pour refuser poliment au travail

1 - Prenez le temps de réfléchir

Ne répondez pas sur-le-champ. Demandez du temps pour y réfléchir : ça vous donne l'occasion de faire le point la tête reposée et de voir si c'est aligné avec vos priorités du moment.

2 - Soyez sincère

Dites la vérité - ou, du moins, évitez les "mensonges commodes". Être franc sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire renforce la confiance et le respect entre vous et vos collègues.

3 - Ne vous excusez pas pour rien

Dire non ne signifie pas que vous avez commis une erreur. Si vous n'avez pas réellement à vous excuser, ne le faites pas.

4 - Restez concis

Partagez seulement les détails nécessaires pour justifier votre refus. Une réponse courte et précise suffit souvent.

5 - Déterminez la nature du non

Est-ce un "non pour l'instant" ou un "non définitif" ? Dans ce dernier cas, vous laissez la porte ouverte dans le futur si jamais l'opportunité venait à se présenter à nouveau.

6 - Terminez sur une note positive

Même si vous ne pouvez pas prendre le projet, proposer votre aide différemment permet de créer une situation "gagnant-gagnant" et de rendre votre refus plus audible.

7 - Acceptez la réaction de l'autre

Vous ne pouvez pas contrôler comment quelqu'un va réagir à votre refus. Ne le prenez pas personnellement : vous pourrez éventuellement en rediscuter la tête reposée.

Conclusion

Dire non, c'est un acte de courage. Un refus sincère est une décision réfléchie, en fonction de la réalité de vos priorités et de vos capacités.

Prendre l'habitude de dire non, c'est placer des limites saines avec vos collègues et supérieurs, alignées avec vos valeurs et vos objectifs du moment.

Il vaut mieux un "non" sincère qu'un "oui" à moitié convaincu. Développer cette authenticité renforcera votre crédibilité, votre réputation et votre influence à long-terme.

Loin d'être un aveu d'échec, un "non" bien placé peut être l'acte le plus courageux qu'un manager puisse faire - pour lui, comme pour son équipe.

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste