4 leviers pour prendre de bonnes habitudes au travail

Si certains désaccords paraissent inévitables au travail, les conflits mettent à mal notre quotidien altérant qualité de vie au travail et performance collective.
C’est pourquoi Teambakery et teale s’associent pour aider les responsables RH à identifier les sources de tensions et développer une culture du feedback dans leurs équipes.
Avec des outils pratiques pour passer à l'action.
RDV le jeudi 13 février à 11h ! Pour s'inscrire, c'est juste ici 👈
Cette semaine, je vous propose une analyse du livre Atomic Habits de James Clear.
Au bureau, ou en dehors, on aimerait tous être moins comme ci ou plus comme ça...
Sauf qu'un changement ça prend du temps, c'est difficile et surtout ça nécessite une certaine discipline.
Pour nous aider, créer de nouvelles habitudes est déterminant.
C'est tout l'objet de cet ouvrage.
Je vous propose d'en détailler les principes-clés et surtout de les illustrer avec les enjeux quotidiens d'Émile, expert tech fraîchement promu manager.
1. La règle des 4 lois du changement de comportement
- Rendre l’habitude évidente
Rendre le déclencheur de la nouvelle action visible et facile à repérer. Par exemple, placer une bouteille d'eau sur votre bureau pour vous rappeler de boire.
Habitude à développer : Donner des feedbacks réguliers. Astuce : Planifier une session hebdomadaire de feedback en même temps que les révisions de sprint.
Habitude à développer : S’assurer de la clarté des objectifs. Astuce : Commencer chaque réunion par un rappel des priorités clés.
Bonus : Utiliser des rappels visuels : Un tableau Kanban personnel ou un outil comme Notion peut rappeler les nouvelles tâches de manager (ex : « 1-1 à planifier », « Suivi projet »).
- Rendre l’habitude attractive : Associer la nouvelle habitude à quelque chose que vous appréciez. Par exemple, écouter de la musique pendant que vous faites du sport.
Associer les nouvelles habitudes à des motivations personnelles : S'il aime la résolution de problèmes, montrer que les discussions 1-1 sont des "debugs" humains pour débloquer ses collaborateurs.
- Rendre l’habitude facile : Réduire la friction pour commencer. Par exemple, préparer vos vêtements de sport la veille.
Commencer petit : Adopter progressivement les responsabilités managériales : ne pas tenter de transformer toutes ses interactions avec l’équipe dès le départ. Se concentrer sur un ou deux rituels (comme les 1-1 ou les rétrospectives) avant d’en intégrer d’autres.
Préparer le terrain : Préparer des modèles pour les 1-1, les feedbacks ou les check-ins d’équipe pour réduire la friction. Créer un template de 1-1 avec trois sections simples : « Qu’est-ce qui marche bien ? Qu’est-ce qui est bloquant ? Que puis-je faire pour toi ? »
- Rendre l’habitude satisfaisante : Récompenser immédiatement l’action pour renforcer le comportement. Par exemple, marquer vos progrès sur un calendrier.
Célébrer les petites victoires : ressentir la satisfaction lorsqu’un collaborateur dit que son feedback a été utile.
S’auto-récompenser : Après avoir accompli une tâche managériale importante (ex : gérer une réunion difficile), il peut se récompenser par un moment technique qu’il apprécie (ex : explorer une nouvelle technologie).
2. Le pouvoir des petites actions
S’améliorer de 1 % chaque jour : Les petites améliorations répétées chaque jour produisent des résultats significatifs sur le long terme.
La loi des effets cumulés : Les petites actions quotidiennes, même modestes, s’additionnent pour créer un grand impact.
3. Se concentrer sur l’identité plutôt que les objectifs
"Qui veux-tu devenir ?" : Les habitudes ne doivent pas seulement viser un objectif, mais refléter la personne que vous voulez être. Par exemple, au lieu de vous dire "Je veux lire 12 livres par an", pensez "Je suis une personne qui lit régulièrement".
Agir comme si vous étiez déjà cette personne renforce l’adoption de l’habitude.
Au lieu de penser « Je suis un expert technique qui devient manager », se dire : « Je suis un leader qui aide mon équipe à résoudre des problèmes et à progresser. ».
Renforcer l’identité au fil du temps : Chaque fois qu’il donne un feedback, guide un collaborateur ou aide à résoudre un problème d’équipe, cela renforce cette identité.
4. L’importance de l’environnement
Modifier votre environnement peut faciliter ou freiner vos habitudes. Rendez les indices des bonnes habitudes visibles et éliminez ceux qui encouragent les mauvaises habitudes.
Intégrer des plages horaires dédiées à la gestion dans son agenda pour éviter que les tâches techniques ne monopolisent son temps. S’entourer de modèles : Observer d’autres managers techniques performants dans l’entreprise ou ailleurs pour s’en inspirer.
5. Lancer l’habitude avec la méthode du chaînage
Associer une nouvelle habitude à une habitude existante pour créer une routine. Cela crée un ancrage solide et rend la nouvelle habitude plus facile à intégrer.
Après avoir fini une révision de code, planifier un check-in avec l’équipe. Après chaque réunion d’équipe, prendre 5 minutes pour réfléchir à un feedback à donner à un collaborateur.
6. Se focaliser sur le processus, pas sur les résultats
Les habitudes sont un système, pas un objectif final.
7. Utiliser la traçabilité et la responsabilité
Suivre vos progrès (exemple : cocher un calendrier chaque jour où vous réalisez votre habitude).
Vous rendre responsable en partageant votre engagement avec un ami ou en rejoignant un groupe qui partage votre objectif.
Utiliser un tableau, un carnet ou son outil de ticketing favori pour noter les feedbacks donnés, les 1-1 réalisés ou les réunions efficaces.
8. L’effet plateau et la patience
Comprenez que les résultats ne sont pas immédiats. Les efforts consistent à dépasser la "vallée du désespoir" où vous ne voyez pas encore les bénéfices, mais où les progrès sont bel et bien en cours.
9. Les habitudes composées
Une fois qu’une habitude est bien ancrée, elle peut en entraîner d’autres.
Appliquer des logiques qu’il connaît déjà :
→ Les feedbacks = « debug » d’un comportement ou d’une situation.
→ Les 1-1 = "sprints" pour aligner les priorités individuelles.
→ La vision d’équipe = le « design pattern » d’un projet collectif.
En appliquant ces principes, vous pouvez construire des habitudes durables et alignées avec vos objectifs de vie et votre identité.
Je suis preneur de votre feedback sur le sujet, il suffit de répondre à cet email !
De mon coté, j'adore l'analogie du management comme un sport d'endurance,
Je vous laisse méditer là dessus 😉
Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :
Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un créneau pour échanger sur vos sujets. Ce sera l'occasion de vous présenter comment on a accompagné Bouygues Construction et ses 32 000+ managers dans l'appropriation de leurs nouvelles valeurs.
Besoin de soutien en continu pour vos managers ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !
Vous êtes coach de dirigeants ou facilitateur pour les CoDir/ComEx ? Vous voulez démultiplier l'impact de vos accompagnements à toute l'organisation avec des outils pratiques ? Le tout sans vous noyer dans l'opérationnel et en vous concentrant sur le fond ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme Partenaires.
À la semaine prochaine !
Baptiste.