AFAM #50 - Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?

Cette semaine :

đŸŒŸ Au moulin : Les caractĂ©ristiques d'une entreprise apprenante

đŸ”„ Au four : Convaincre ses partenaires et collĂšgues d'aller dans sa direction

đŸȘ À emporter : 3 pĂ©pites Ă  partager entre collĂšgues

Sans plus attendre, c’est parti !


đŸŒŸ
Au moulin : une pincĂ©e d’inspiration pour sĂ©parer le bon grain de l’ivraie

Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?

Tout le monde parle d'entreprise apprenante, mais savez-vous vraiment ce qu'on entend par lĂ  ?

Popularisé dans les années 90 par Peter Senge, ce concept désigne un type d'entreprise qui défie le statu quo en encourageant la prise de risque et le développement à la fois professionnel et personnel de ses équipes.

Pour y arriver, une entreprise apprenante agit sur 5 composantes.

1/ La maĂźtrise personnelle

Chacun doit ĂȘtre en mesure de formuler sa propre vision et d'agir pour la rĂ©aliser. Cette vision est Ă  l'intersection de son projet de vie et de la mission de l'entreprise.

2/ La vision commune

Le dĂ©veloppement d'une vision commune se fait dans la confiance et la collaboration, pas dans l'obĂ©issance Ă  des directives. La construction de cette vision permet Ă  tous d'ĂȘtre entendus et de pouvoir tester des choses.

3/ Les modĂšles mentaux

Les modÚles mentaux permettent de prendre du recul par rapport à nos présuppositions et de se protéger des biais cognitifs auxquels nous sommes tous soumis. Ils permettent aussi de mieux percevoir les interactions en jeu sous nos yeux. Comme dans la situation décryptée dans notre newsletter de la semaine derniÚre !

4/ L'apprentissage en Ă©quipe

Cet apprentissage ne peut se développer que dans un contexte d'humilité partagée. Sinon, impossible de prendre en compte le point de vue des autres, d'ajuster le nÎtre et de collaborer efficacement.

5/ La pensée systémique

Cette maniÚre de pensée nous invite à nous focaliser sur les interactions plutÎt que sur les individus. Cette vision plus macro est davantage en mesure de résoudre des problÚmes complexes de communication. Ce type de pensée est également illustré dans l'édition précédente d'Au Four et Au Moulin !


Maintenant, la question est de savoir quoi mettre en place concrÚtement pour développer cette culture de l'apprentissage autour de soi.

Si vous ĂȘtes responsable L&D ou Transformation, vous pouvez par exemple optimiser vos actions de formation en adaptant ses modalitĂ©s aux besoins et contraintes des apprenants.

En prenant le temps de formuler une vision, d'itérer, de prendre du recul, et en impliquant les autres dans vos réflexions, vous serez en mesure de décupler l'impact de vos actions !

Et ça tombe bien parce qu'on organise le 20 avril prochain à 12:00 une Masterclass gratuite sur le sujet.

Un condensé de bonnes pratiques issues de 5 ans d'accompagnement d'organisations apprenantes.

Pour vous inscrire, c'est par là 👇

⚠ Attention, les places sont limitĂ©es ⚠


đŸ”„
Au four : des conseils pratiques pour le feu de l’action

Comité de pilotage : convaincre ses partenaires d'aller dans sa direction

La coordination de projet exige des ressources en terme de pédagogie et force de conviction. Plus le projet est important, plus cette faculté à aligner des points de vue a priori différents est primordiale.

La situation :

"Mon manager me met la pression pour qu’on rĂ©ussisse Ă  convaincre nos partenaires d’aller dans notre sens au prochain comitĂ© de pilotage."

Comment rĂ©ussir Ă  convaincre des personnes n’ayant pas nĂ©cessairement les mĂȘmes intĂ©rĂȘts que nous ? Voici 4 leviers d'influence Ă  mobiliser.

Poser le cadre de la discussion

Et si la « mise sous pression » Ă©tait une marque de confiance de votre manager ? Prenez le sujet Ă  bras le corps en validant avec lui le contexte et les Ă©ventuelles divergences dĂ©jĂ  identifiĂ©es et demandez-lui de fixer la marge de manƓuvre dont vous disposez pour bien prĂ©parer ce comitĂ© de pilotage.

Préparer en amont

Une rĂ©union Ă  enjeu se prĂ©pare – et se gagne souvent – hors des murs de la salle de rĂ©union. Prenez votre tĂ©lĂ©phone ou mieux dĂ©placez-vous pour Ă©changer avec votre partenaire avant votre prochaine rencontre. Votre seul objectif est de comprendre ses intĂ©rĂȘts et d’initier le travail de conviction en prĂ©sentant les vĂŽtres. Si vous sentez un blocage, prenez le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions inĂ©dites en Ă©quipe qui permettrait de rĂ©duire l’écart entre les parties.

Écouter pour convaincre

Lors de ce comitĂ©, instaurez un climat de bienveillance et faites preuve d’empathie en rappelant les enjeux de chacun et l’objectif global. Laissez vos interlocuteurs s’exprimer, reformulez puis avancez dans la prĂ©sentation de vos pistes de solutions.

Assurer un bon suivi

La rĂ©union s’est bien passĂ©e, chacun a fait un pas vers l’autre. Proposez de faire une synthĂšse des Ă©changes en fixant des actions Ă  mener par chacun d’ici le prochain comitĂ©. N’oubliez pas de remercier l’ensemble des acteurs de la rĂ©union pour leur implication.

Conclusion

Vous voici armé pour développer votre pouvoir d'influence au bureau. N'oubliez pas que c'est un travail en équipe alors pensez à mobilisez vos collÚgues pour y arriver plus rapidement.


Psst... Pour développer votre pouvoir d'influence en équipe, on a une box à partager sur le sujet.


đŸȘ
À emporter : 3 pĂ©pites Ă  partager entre collĂšgues

C'est tout pour cette semaine !

Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre Ă©quipe ? Dans le Club
Teambakery, prĂšs de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prĂȘtes Ă  l'emploi et un temps fort d'Ă©change mensuel. Rejoignez le Club dĂšs aujourd’hui !

Vous voulez arrĂȘter de courir aprĂšs le temps ? Mettre en place un systĂšme d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collĂšgues Ă  contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.