Notre box chez Evaneos

Élue start-up de l'année 2017, marketplace spécialisée dans le voyage sur-mesure, Evaneos est avant tout une équipe qui s'agrandit de jour en jour et qui doit rélever les défis d'une croissance exceptionnelle. Rencontre avec Caroline Vandermarcq, HR Business Partner, et Johanna Zimmermann, Country Manager, pour comprendre comment notre box aide les équipes au quotidien.

Teambakery : Bonjour à toutes les 2, pouvez-vous nous présenter rapidement l'organisation d'Evaneos et nous expliquer vos enjeux actuels liés à votre croissance impressionnante ?

Johanna: Evaneos est une start-up créée en 2009 qui propose des voyages dans 170 destinations partout dans le monde grace à un réseau de 1600 agents locaux. On opère aujourd'hui dans 11 marchés et on est 180 chez Evaneos, organisés en tribes et en squads. Notre enjeu actuel réside dans le fait de maintenir une bonne culture de travail avec des personnes de backgrounds culturels très différents tout en intégrant rapidement nos nouveaux collègues.

Caroline : Effectivement, comme le mentionne Johanna, il y a plusieurs dimensions à prendre en compte lorsque l'on parle de culture et d'accompagnement des équipes : la langue et la culture de chaque collaborateur qui dans notre métier peut être très variée, vient ensuite l'organisation qui évolue constamment au gré de notre croissance qui nous incite à viser la transversalité entre nos métiers plutôt que des silos (marketing, développement, vente) et enfin le rythme de travail soutenu lié au rythme de notre développement et qui a tendance à faire passer au second plan les compétences relationnelles, pourtant cruciales pour nous.

Comment utilisez-vous votre box dans ce contexte et quels bénéfices apportent ce service ?

Caroline : De façon très concrète, nous avons passé beaucoup de temps à former nos managers et team leaders en 2017 sur des thématiques de soft skills et nous remarquons qu'ils ont du mal à mettre en oeuvre les savoirs appris, souvent par manque de temps, avec leur équipe. La box de Teambakery est alors apparue comme une solution intéressante car elle permet de créer un rituel de partage et de réalignement tout s'incrivant dans le quotidien de l'équipe : c'est souvent le temps d'une réunion d'équipe hebdomadaire que la séance a lieu. L'autre bénéfice serait plutôt lié à notre croissance, nous sommes passés en 6 mois de 100 à 180 collaborateurs, nous avons donc besoin de continuer à cultiver les soft skills sans pouvoir mettre en place des cycles de formation complets. Dans ce cadre, la box représente une solution pragmatique et économiquement pertinente.

Johanna : Au niveau de mon équipe, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs séances et les effets sont extrèmement bénéfiques. Cela permet tout d'abord de poser un cadre convivial et d'en profiter pour parler d’autre chose que des to-do's du quotidien : ouvrir la box ensemble, c'est se poser la question "qu’est ce que l’on peut mieux faire ensemble" pour atteindre nos objectifs. La box permet également de réflechir en tant qu'équipe, de se sentir une équipe, même si on a plein d’objectifs individuels. J'ai senti à la fin de chaque séance que chacun était vraiment impliqué et avait bien poussé la réflexion autour du sujet proposé dans la box. En synthèse, c'est un outil avec lequel on peut fédérer des gens de différents backgrounds et différents métiers et mieux communiquer, mieux travailler et atteindre les objectifs de manière cohérente et alignée.

Pour finir, si vous deviez résumer la box en 3 mots ?

Johanna : Pour moi, la box, c'est :

  • Cohérence : on a pris le temps de bien communiquer sur un seul sujet et tout le monde joue le jeu.
  • Alignement : c'est toujours bon de se resynchroniser et de voir que l'on est en phase et aligné.
  • Échange : le cadre proposé invite à l'échange facile sans contrainte et en toute transparence.

Merci beaucoup à toutes les deux.