Les 7 étapes d'un projet Learning réussi - AFAM #96
Avec la participation de Laëtitia Lanfranchi, consultante et formatrice et entraineuse d'IA.
On dressera un panorama complet des solutions IA à la portée des managers et vous repartirez avec une check-list pour créer vos premiers agents collaboratifs.
Cliquez ici pour réserver votre place (nombre de sièges limité).
Cette semaine encore, une newsletter un peu plus personnelle :
j’ai décidé de vous partager mes apprentissages de 6 ans de travail au contact de décideurs RH.
Notre mission chez Teambakery c’est d’aider les équipes à mieux travailler ensemble.
Sur nos 4 plus gros déploiements (Renault Group, Bouygues Construction, Carrefour, Enedis), on a touché plus de 50 000 collaborateurs en France et partout dans le monde.
Très vite, on se retrouve face à la question du retour sur investissement de la formation.
En effet, entre évolution rapide des métiers et contexte économique, la formation passe d’un obligation de moyens à un obligation de résultats.
Alors comment mesurer le succès d’un programme ? Comment objectiver l’impact d’une action de formation ? Quels ingrédients utiliser pour que la sauce prenne ?
Voyons cela ensemble.
Comment définir la réussite d’un projet RH ?
Mardi dernier, nous avons réuni, avec mes acolytes Delphine Zanelli et Timothée Le Vert, une quarantaine de décideurs RH lors d’un goûter pour réfléchir au rôle de l’influence dans nos métiers.
Pourquoi je vous en parle ?
Parce que je me suis risqué à initier la réflexion collective autour d’une question qui fâche :
Comment en tant que décideur RH mesurez-vous la réussite de vos projets ?
Les contributions ont fusé et en synthèse, la réponse revêt 3 dimensions :
- l'indispensable respect du triptyque « Coût / Délai / Qualité » dans la livraison du projet
- l’adhésion des équipes qui s’emparent de la solution, la nomment et la partagent
- le rayonnement du projet dans l’organisation mais aussi autour (les autres parties de l’organisation veulent s’inspirer, les concurrents vous regardent…)
Il semble donc l’adhésion des équipes soit l’élément central (sans adhésion pas de rayonnement) pour passer d’un projet standard à une vraie réussite pour l’organisation.
Une sorte de courroie de distribution qui démultiplie l’effort fourni par l’équipe à l’initiative du projet.
Ça tombe bien car chercher l'adhésion dès la conception de nos projets est au cœur de nos discussions avec nos partenaires.
Au point où on a toujours 2 chantiers ouverts en parallèle :
- Le contenu du programme d'accompagnement
- Le plan de déploiement envisagé
Voyons maintenant ensemble les 7 leviers que nous avons eu l’occasion de tester et de valider pour créer engagement et rétention des équipes pour les projets learning que nous avons eu l’occasion de co-piloter avec nos clients.
1/ Construire sa vision du succès
Qu’est-ce qui fera que ce projet qui nous prend tant d’énergie, de temps et d’argent sera une réussite ? À 3 mois ? À 1 an ?
Exemple : Sur un projet comme la Prévention Box avec Enedis, l'enjeu a été de suivre l'évolution de la baisse de l'accidentologie dite "mineure" qui a un impact sur les délais d'intervention des agences locales.
2/ Repartir des utilisateurs
Lancer un programme ou un outil parce que c’est sur sa feuille de route est une mauvaise raison. L’enjeu est de faciliter l’adoption en connaissant sa cible et comment l’aider au quotidien.
Exemple : On a créé le format Box à partager pour 2 raisons : 1/ casser la routine écran/clavier des cadres 2/ créer de l'attrait pour les populations moins connectées et moins sollicités sur les sujets de travail en équipe (atelier, chantier).
3/ Soigner son lancement
Comme pour un produit, il faut susciter l'intérêt et embarquer ses utilisateurs.
Comment ? Idéalement par un événement où l’on aborde les bénéfices de la solution bien + que les modalités pratiques du déploiement.
Exemple : je glisse une photo de l'évènement mis en place par Bouygues Construction pour présenter le programme Experience Your Values, ça donne une bonne idée ce que veut dire "soigner son lancement".
4/ Identifier ses relais d'influence
Soyez à l’écoute pour découvrir vos premiers sponsors terrain, les personnes qui s’approprient la solution, vous donnent du feedback et en parlent autour d’eux.
Vos ambassadeurs, en somme.
Exemple : Très variable selon l'organisation et le contexte du projet mais on remarque que le soutien des patronnes et patrons de BU, assumant leur exemplarité, est souvent déterminant. Penser à les impliquer dès la phase de conception du programme.
5/ Amorcer la pompe à feedbacks
Face à la nouveauté, on a un mécanisme naturel de méfiance. Mais nous sommes des animaux sociaux. On agit par mimétisme.
Utilisez chaque victoire, chaque retour comme preuve de l’efficacité de vos solutions.
Exemple : Des questionnaires, des QR codes bien passés et le réflexe de décrocher son teams pour aller à la rencontre des utilisateurs de la solution reste le meilleur moyen de récolter du feedback bien utile pour animer le programme sur la durée.
6/ Trouver son rythme
Lancer un programme d’accompagnement, c’est pas shooter un mail, faire un cocktail de bienvenue et attendre que les gens se connectent.
Il y a un travail éditorial, des rendez-vous réguliers à monter pour fédérer et remobiliser votre communauté d’apprenants.
Exemple : Dans notre communauté de managers inter entreprises, on a mis en place un calendrier éditorial avec des rendez-vous mensuels pour échanger autour d'une thématique du travail en équipe. Rien d'obligatoire mais on se doit d'être toujours présents pour les managers.
7/ Construire en public
Soyez authentiques. Vous allez tester des choses, certaines vont fonctionner, d’autres, non. Parlez-en à vos utilisateurs.
Vous verrez, ça les incitera d’autant + à s’impliquer à vos côtés.
Exemple : régulièrement, nous créons des rendez-vous physiques pour récupérer du feedback sur les actions mises en place et partager les prochaines étapes avec nos relais locaux.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans le déploiement de vos projets.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici un petit bonus pour vous remercier de m’avoir lu jusqu’ici.
Je vous offre l'accès au replay de la masterclass sur les leviers à mobiliser pour vos programmes learning attractifs et engageants réalisée fin 2023.
Des exemples concrets et une check-list avec les bonnes questions à se poser pour préparer son déploiement.
Faites-en bon usage 😜
Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :
Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.
Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !
Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !
À la semaine prochaine !
Baptiste.